AFTAB

Les forums de l'association francaise pour le tournage d'art sur bois
Nous sommes le Mer Sep 08, 2010 2:11 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Exposition Ultra Dentelles
MessagePosté: Jeu Jan 28, 2010 11:43 pm 
adhérent2009

bonjour,

Ateliers d'Art de France organise une exposition dédiée à la Dentelle dans ses 4 galeries parisiennes, du 5 février au 27 mars.
Parmi les artisans exposés, 4 tourneurs: Alain Mailland à la galerie Talents Opera, Claudine Thiellet et Gérard Genestier à l'Atelier, et moi-meme à l'Atelier et à la galerie Collection.
Le samedi 27 février, je ferai une présentation sur les techniques que j'utilise dans mes dentelles sablées, à l'Atelier (diaporama, et si les conditions le permettent, tournage en vrai)
tous les détails sont ici:
http://www.ateliersdart.com/fichiers/file/Dentelles%20depliant%20bis.pdf
Le vernissage est le 4 février, de 11h à 20h, et à partir de 15h, une navette fera le lien entre les différents lieux

Pascal

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Exposition Ultra Dentelles
MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 5:59 pm 
adhérent2009

Bonsoir Pascal,
un grand merci pour l'info. Malheureusement je ne serai pas là le samedi 27 pour avoir le plaisir de te rencontrer.
Mais il y a beaucoup de chances que le samedi suivant je puisse aller voir tout ça...
Encore merci, Lionel

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 4:44 pm 

merci pour cette belle exposition que je suis allé voir samedi. Félicitations à Pascal et autres participants!!! C'est autre chose en vrai qu'en photo!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 9:37 am 
adhérent2009

Bravo à Pascal pour ces explications et ces démos samedi à l’AAF de la rue Daumesnil… Outre sa maitrise du tournage, sa connaissance de la structure du bois est impressionnante. Et pour ne rien gâcher, la salle était comble… on refusait du monde ! Pour la prochaine, il va peut-être falloir réserver le Palais omnisports de Bercy ;-)
En tout cas, c’est bien grâce à ce genre d’intervention que le tournage d’art en France sortira de l’anonymat.
Merci pour tout ce que tu nous as fait partagé
Luc

MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 11:25 am 
adhérent2009

Bonjour à Tous,
tel que prévu, je suis allé voir l'exposition Ultradentelle hier.
Distribuée en quatre points de Paris, je n'ai pu passer qu'à trois adresses.
Ce que j'en retiens, pour le domaine qui nous touche, le bois:
On peut admirer le travail de quatre artistes (s'il y en avait d'autres c'est triste mais je l'ai loupé)
Le plus grand nombre de pièces est de Pascal Oudet. Nous les connaissons, je diarais même que nous en avons une sorte de primeur sur ce forum.
Mais il y a une différence entre voir sur son écran et voir "en vrai"
En vrai, j'ai senti (sans toucher, on peut pas et c'est bien ainsi) la finesse des coupelles. Pas deux millimètres non faut pas mentir...un millimètre au bord parfois...un millimètre de faible et leger bois...une coupelle qui placée à moins de trois mètres de la porte frémissait à l'entrée de chaque visiteur...
Content d'avoir vu ça car la photo mème exellente ne rend pas cette sensation.
Bon j'arrête de passer la brosse à reluire et je parle des autres.
Alain Mailland présente une pièce en micocoulier (tourné, picots dégagés, gravé, processus dans le genre de ce qui a été expliqué ici pour le "pique touïour"), à nouveau on comprend mieux quand on le voit en vrai.
Cette pièce a fortement impressionné mon épouse.
Marc Ricourt présentait une conque profondément gravée (j'ai regretté de ne pas voir en vrai une pièce avec pigments qui font si joli sur l'écran et que je rêve d'imiter...) et Thierry Martenon un élément mural (je n'y ai vu que la sculpture) et deux cylindres cintrés texturés que j'aime bien.
Au Viaduc des Arts, arrivé trop tôt et ne voulant pas faire le pied de grue sous le vent vif qui enfilait l'avenue Daumesnil, ce n'est qu' au travers de la vitre que j'ai pu voir le diabolique diabolo. Je me promettais de revenir, mais... et ainsi malheureusement je ne peux vous parler de Claudine Thielet et de Gérard Genestier qui en principe exposaient là. Je le regrette.

On va en rester là.
On ne va pas prolonger pour ne pas faire "article ennnuyeux tendance chiant"
Juste une remarque qui n'est pas de moi, mais de mon épouse: personnel très gentil, souriant et tout, mais les organisateurs devraient leur fournir une sorte d'uniforme, tailleur, complet veston...du chic quoi.
On est à Paris et ce qui est exposé vaut bien ce qu'on voit rue de la Paix ou sous Vendôme...non ?

Amicalement, Lionel.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 5:56 pm 
adhérent2009

merci a vous 2. Luc, il fallait venir te presenter, c'est toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo.
j'en profite pour dire un grand merci à Scalaire qui m'a tres tres gentiment amené son tour, sans lui ca aurait ete beaucoup moins bien. et merci a Marc et Jean-Paul qui m'avaient aussi proposé leurs services
Lionel, tu as du surement voir les pieces de Claudine, des grands tubes suspendus sur la droite.
il y a eu plusieurs emissions de TV sur cette expo, quand elles seront sur le web je mettrai un lien

Pascal

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer Mar 17, 2010 9:44 pm 
adhérent2009

l'expo a fait l'objet d'un sujet dans Telematin ce jour. vous pouvez voir la video ici:
http://telematin.france2.fr/?page=chron ... icle=15113
Pascal

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure