AFTAB

Les forums de l'association francaise pour le tournage d'art sur bois
Nous sommes le Mar Sep 23, 2014 12:14 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Juil 07, 2012 3:04 am 

Bonjour à tous.

Je dispose d'un compresseur à piston, bi-cylindre, de 3cv monophasé, ce qui m'impose tout de même des temps d'attentes importants pour le travail d'outils gourmands, tels que aspirateurs, pistolet de sablage ou autres pneumatiques qui nécessitent dans les 250 à 350L/min.
Alors que mon compresseur doit me fournir environ 170L/min de débit effectif.

La question que je me pose est donc simple:

Si je souhaite travailler plus librement, est-ce que je peux utiliser un deuxième compresseur, l'outil étant relié aux deux par un raccord en Y?
Ce qui devrait doubler le débit et permettre aux compresseurs de se recharger par alternance pour un travail continu et sans surchauffes.

Cette solution serait la plus simple car j'ai que du 220V à la maison, et aussi la plus économique.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

MessagePosté: Sam Juil 07, 2012 7:58 am 

Oui, c'est possible de mettre 2 compresseurs en parallèle avec les sorties couplées sur un Y, cela doublera effectivement le débit ( à condition de choisir le deuxième compresseur identique ).
Cependant, cette solution n'est pas parfaite car chaque compresseur dispose de son propre pressostat indépendant et qu'il n'est pas possible de les régler exactement pareil ce qui veut dire qu'il y aura toujours un compresseur qui démarrera en avance par rapport à l'autre. C'est valable pour une descente rapide de la pression, le premier compresseur n'arrivera pas à redresser la pression et le deuxième démarrera à son tour. Si le débit utilisé est à peine supérieur au débit d'un seul compresseur, le risque est de n'avoir toujours qu'un compresseur qui démarre, tentant tant bien que mal de rattraper la pression mais qui risque de tourner longtemps avant que le deuxième déclenche. Lorsque les 2 compresseurs tournent ils donnent un débit commun même si le débit de chaque compresseur ne peut être identique ( vieillissement des joints, membranes, rendement initial, etc... )

La solution parfaite serait d'installer un pressostat général externe qui prend la pression en sortie générale ( après le Y ) et qui pilote les 2 compresseurs en même temps. C'est tout à fait réalisable mais cela nécessite une petite armoire électrique avec pressostat, contacteur, disjoncteur, etc ... )

Pour info, le constructeurs de compresseurs à piston indiquent que la séquence de travail doit être de 5 minutes pour 15 minutes de repos

Cédric

MessagePosté: Dim Juil 08, 2012 4:44 am 

Merci Cédric pour cet avis éclairé.

Il semble plus judicieux en effet de les faire travailler conjointement, ce sera plus efficace.
Par contre avec un démarrage simultané, ça va tirer 6cv d'un coup, c'est pas un peu limite? même en étant alimenté par deux prises?

En ce qui concerne les temps de repos, tu parles de séquences de travail, tu fais allusion au facteur de marche du moteur?

Car justement le moteur du compresseur qui est un S3 (Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de fonctionnement à la charge constante et une période de repos), n'indique pas le pourcentage du facteur de marche.

Donc si on parle bien de la même chose, le moteur serait un S3 à 25%.

Par ailleurs j'ai regardé le raccordement du pressostat à la cuve, en prévision des modifications, et c'est pas bien visible, fileté ou pas?
J'imagine que ça doit être standard donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait sympa.

MessagePosté: Dim Juil 08, 2012 7:33 am 

Pour les compresseurs à piston, la séquence travail - repos est surtout nécessaire pour la mécanique ( pistons, boîte à clapets, joints, etc ... ). Le facteur de marche du moteur n'a pas vraiment d'intérêt car il sera toujours largement supérieur à l'utilisation donnée du compresseur. Les compresseurs sont normalement prévus pour 1 temps travail pour 3 temps repos. C'est pour cela que les volumes de cuves sont proportionnés à la puissance moteur de manière à ce qu'il puisse remplir sa cuve dans un temps de travail pas trop long
Lorsque le compresseur vieillit, le temps s'allonge et c'est souvent la panne ( boîte à clapets, joint au dessus ou en dessous ) car il tourne plus longtemps et toute la mécanique chauffe.
Pour la fixation du pressostat ? J'imagine que cela doit dépendre des marques ? Sur le mien, il se fixe par un raccord fileté.
Pour la puissance cumulée ( 6 CV ), cela donne une puissance de 4400 W soit environ 20 A en monophasé, c'est juste pour une seule prise ( calibre du disjoncteur 20 A ) mais pas de problème pour 2 prises spéarées ( bien vérifier que ces 2 prises ne soient pas sur le même disjoncteur )
Pour faire démarrer les 2 compresseurs en même temps, tu peux peut-être te servir d'un seul pressostat pour piloter les 2 puisque la pression dans tout le réseau ( tuyaux et 2 cuves sera identique ) mais attention car il faut être sur de n'avoir aucun risque de fermeture du circuit d'air en sortie de cuve sur le compresseur où il n'y aurait plus le pressostat sinon on pourrait dépasser la pression sans lecture ( imaginons le robinet en sortie de cuve involontairement fermé, les 2 comprsseurs tournent mais celui qui n'a plus de pressostat ne fait que remplir sa cuve sans s'arrêter à la pression maxi ... Il y a toujours la soupape de sécurité mais bon ... vaut mieux éviter )
Si les compresseurs sont fortement utilisés, ne pas oublier de changer l'huile régulièrement !

Cédric

MessagePosté: Dim Juil 08, 2012 8:22 am 

j'ai un compresseur 100litre 2cv , et quand je l'ai recu, il peinait a suivre une ponceuse a main, j'ai demonté le filtre d'admission, agrandis au maximum le passage d'air, augmentant la surface d'aspiration au travers du filtre et cela va beaucoup mieux, gain de 40%(perçage du filtre par une serie de trou de 4mm)

MessagePosté: Lun Juil 09, 2012 10:12 pm 

Bonjour à tous!

La rapidité et la qualité des réponses est toujours au delà de mes espérances.

Cédric,
Merci de mettre fin à mes doutes concernant les facteurs d'utilisation.
J'ai tout de même encore une petite question qui me taraude à ce sujet:
Vaut-il mieux se contenter de laisser travailler le compresseur uniquement sur sa durée de rechargement (qui est chez moi d'environ 1minute pour passer de 6 à 9 bars), ou alors puis-je travailler pendant la période de compression (ce qui allonge donc la durée de remplissage)? Et si oui pendant combien de temps maximum (sans forcer)? à peu près.

Pour ce qui est du montage d'un pressostat général, je pensais en effet monter un seul pressostat pour la commande générale, raccordé directement sur les deux cuves par tuyaux; aucuns robinets ou autres pièces pour éviter les problèmes. Ce qui laisse aussi la deuxième sortie de cuve disponible, c'est toujours pratique.

Mais alors comment alimenter les deux moteurs séparément, puisque l'alimentation passe par le pressostat qui fait contact ?
J'espère ne pas être trop lourd,mais l'électricité c'est pas mon point fort.

Pour ce qui est des vidanges, je suis un régulier, mais les conseils sont jamais de trop.

D'ailleurs si quelqu'un connaît une astuce pour limiter la corrosion intérieure de la cuve, en plus de la purge quotidienne, je suis preneur.
En climat tropical la condensation dans la cuve est assez impressionnante, il me faudrait brancher un filtre décanteur sur l'arrivée de la cuve, mais ça m'a l'air compliqué, ya pas beaucoup de place pour manipuler en entrée de cuve et je ne sais pas si c'est viable vu la température de l'air à la sortie du compresseur. Et si je le branche sur la deuxième sortie, il sera complètement inutile.

Salut Manuel,

Le gain de débit que je recherche concerne le débit d'air qui arrive à l'outil et non au compresseur.

Dans tous les cas l'air admis restes limité par le diamètre des trous sur les cylindres qui est à peine plus gros que celui du filtre.

Et si je ne me trompes pas, tu dois remplir la cuve un peu plus vite, mais le débit d'air sortant reste inchangé, or c'est lui qui compte pour l'utilisation des outils pneumatiques. Surtout pour l'outillage gourmand comme ponceuse, pistolet de sablage, de peinture...

Donc je ne comprends pas quand tu écrit "40% de gain"?
Tu peux travailler 40% de temps en plus car ton réservoir se remplit plus rapidement?

Merci encore à vous deux, mais aussi à ceux qui prennent le temps de venir voir.

Et j'allais oublier les "gens de l'ombre", tous les techniciens et webmaîtres qui aident aux voyages des connaissances et savoir-faire.

Salutations à tous.

MessagePosté: Mar Juil 10, 2012 8:17 am 

Le gain de débit que je recherche concerne le débit d'air qui arrive à l'outil et non au compresseur.?
ce qui rentre sort , c'est d'une logique implacable, si le compresseur est etranglé a l'entrée, le debit en sortie est faible, donc j'ai augmenté la surface d' entrée et le compresseur arrive a se remplir beaucoup plus vite et donc le débit sortant est plus constant a pression elevée

MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 4:28 am 

Manuel,

Je ne comprends pas ta logique implacable.

Débit de remplissage et débit de sortie sont deux choses différentes.

Tu as augmenté la surface d'entrée mais non de sortie.

La cuve se remplit plus vite, mais se vide toujours à la même vitesse.

MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 11:33 am 
adherent2013

bonjour,

concernant la purge, j'ai resolu le probleme par un petit investissement.
j'utilise mon compresseur intensement pour du sablage (au dela des regles discutées ci dessous), c'est un 43m3/h (triphasé) que j'utilise pendant des heures d'affilées, et le taux de marche du moteur est tres eleve (ce n'est pas forcement bon mais c'est comme ca, en attendant d'investir peut etre dans un autre compresseur un jour), plusieurs heures par jour.
je ne faisais pas bien le travail de purge de la cuve, parce que c'est penible d'aller devisser une vanne sous la cuve, en mettre partout, etc, etc. et a chaque fois que je faisais la purge je prenais peur en regardant ce melange de eau/huile/fer et la quantité que je sortais.
j'ai donc acheté un systeme de purge automatique qui remplace la vanne manuelle, on regle la periode (par ex toutes les 15 min) et la duree (ex 5s), et il se declenche tout seul (electrique), il faut juste vider le seau de "mayonnaise" dans lequel aboutit le tuyau de purge. ca m'a couté 150€ HT mais au moins je suis tranquille

concernant le debit j'etais dans le meme cas que toi, compresseur au max de ce qu'on trouve sur le marché en monophasé, et suis passé en tri pour cette raison. c'est aussi un investissement

Pascal

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2012 1:53 am 

Salut,

C'est vrai qu'en monophasé on se met l'eau à la bouche, et on arrive très vite à en vouloir plus.

C'est pour des raisons pratiques et économiques que j'opte plutôt pour un double mono.

Merci pour le 'bon tuyau' de la purge automatique, je crois que c'est la solution à mon problème.
C'est un prix pas négligeable, mais j'ai l'impression qu'il doit vite devenir indispensable, surtout quand ça tourne 7j/7.
Intéressant de pouvoir programmer plusieurs purges quotidiennes, pour limiter la corrosion au maximum.

Pascal, 43m3/H c'est déjà une belle bête, avec 2x3cv je serais encore à 10m3 en dessous.

Mais avant de passer en triphasé, tu poussais aussi un peu sur le taux de marche et si oui, tu pourrais me donner une idée stp?
Je veux pas être lourd en demandant des détails, mais je voudrais pas cramer des pièces du compresseur par abus de confiance, ou au contraire être ralenti par la peur de la surchauffe.

Dans tous les cas, merci pour les retours d'expérience qui sont toujours des plus enrichissant.

A bientôt.
Fouâd.

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2012 9:47 am 
adherent2013

j'avais un 3CV/100L, ABAC, 27m3/H .
et je sable enormement (voir pieces postees sur ce forum)
je l'ai "ruiné" à force de le faire tourner non stop. il marche encore, mais avec une efficacité bien moindre.

comme je savais que j'allais continuer dans cette voix du sablage, je suis passé au tri. LACME 43/200, 3 pistons. à peu pres 1000 euros pour le compresseur, et autant pour le nouveau raccordement en tri (+boulot de l'electricien et consuel)
avec mon pistolet de sablage, 43m3/H auraient du etre suffisants. sauf que j'ai gouté à une buse de taille superieure, plus efficace (et quand je passe 4 jours à sabler une piece, gagner 1 journee c'est important), mais du coup je pousse de nouveau le compresseur qui tourne parfois 1h sans s'arreter. et la pause qui suit est tres courte. je pense que sur une journée le taux de marche est proche de 80%. il encaisse mais je suis conscient que je joue avec sa santé
et la gamme au dessus, c'est soit un compresseur à vis, soit un plus gros a piston mais le volume de cuve va commencer à etre problematique

Pascal

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]