association française pour le tournage d'art sur bois

l'atelier bois et l'AFTAB

logo_nouveau

L'Atelier Bois n° 73 d'avril 2002 :  "Une association active qui tourne vite et bien"

Chez les tourneurs, les secrets d'atelier n'ont plus rien de secret. Amateurs et professionnels se rencontrent et partagent passion et tours de main. Ainsi, le plus modeste des débutants peut partager avec les vieux routards professionnels.

Christian Pral et Pierre Chavagne JMT 2000

Christian Pral et Pierre Chavagne dit "Poet" en
démonstration aux Journées Mondiales 2000

L'AFTAB est hors norme à tout niveau. Est-ce par les gens qui y sont, ou par la nature de ses activités ? À partir de quelques idées bien claires et d'actions concrètes pour faire avancer projets et réalisations, l'AFTAB est toujours en mouvement, dans une ambiance particulièrement chaleureuse et conviviale.

Ici, tradition et innovation vont de pair. Les gestes ancestraux du tournage du bois sont mis au service de la créativité. Les tourneurs n'hésitent pas à créer, sculpter, transformer les formes des pièces en associant techniques et matériaux nouveaux. Leur but est de toujours chercher à progresser en partant chaque fois de pièces de bois tourné.

Au-delà de la convivialité, la rencontre des amateurs et professionnels a sa part de pédagogie tant pour initier les amateurs que pour former de nouveaux professionnels.

De nombreux stages sont organisés dans les différents ateliers. Un département « nouveaux pros » permet aussi d'aider ceux qui débutent dans l'activité professionnelle de tournage sur bois.

suite de l'article

Suite