association française pour le tournage d'art sur bois

l'atelier bois et les JMT 2003

logo_nouveau

L'Atelier Bois n° 89 d'août 2003 :   "Puy-Saint-Martin, village des tourneurs"

Les tourneurs et leur association (l'AFTAB) ont encore dépassé l'imaginable avec trois jours de congrès et une journée tout public autour du tournage sur bois dans le petit village de Puy-Saint-Martin dans la Drôme.

Jean-Dominique Denis et son tour écologique

Jean-Dominique Denis et son tour écologique :
2 personnes pédalent et une 3ème tourne une toupie.

En 2000, nous avons cru que l'événement était unique, tellement il nous avait enthousiasmés et éblouis par la qualité en tout point. Le lendemain, Jean-François Escoulen disait : « Plus jamais. » L'intensité du travail fourni avait été immense.

Mais, quelques mois plus tard, nous l'entendions déjà parler des prochaines journées. Alors, avec joie, le travail de préparation s'est remis en route, pendant toute une année, pour ces quatre jours de l'Ascension. Deux mois après l'ouverture des inscriptions, le plein était fait et il a fallu ajouter cinquante places pour satisfaire à peu près toutes les demandes

Dans ce petit village drômois de 650 habitants, les meilleurs tourneurs du monde sont venus partager leur passion du tournage avec les tourneurs de tous horizons, qu'ils fussent amateurs ou professionnels. Pas moins de 80 démonstrations et conférences étaient programmées avec 42 intervenants qui proposaient des thèmes très variés.

Le plus difficile était de choisir dans cette palette : 12 créneaux horaires sur 3 jours avec 6 ou 7 démonstrations en même temps, dans différents lieux du village.

suite de l'article

Suite